Imaginez un instant que l’on puisse brancher une machine sur son cerveau pour apprendre plus vite… Si cette idée ressemble à de la science-fiction, il s’agit pourtant d’une technique scientifique actuellement à l’étude pour savoir si le cerveau pourrait acquérir de nouvelles compétences ou des langues étrangères plus rapidement grâce à de petites décharges électriques.
La stimulation électrique transcrânienne s’effectue à l’aide d’un casque spécial qui utilise l’électricité pour stimuler certaines zones du cerveau. Bien que cette technique ne soit pas particulièrement précise, les scientifiques sont néanmoins capables de cibler les principales parties du cerveau que l’on associe à l’acquisition de certaines compétences.
Ce traitement est déjà utilisé pour aider des personnes ayant subi un AVC à retrouver leurs facultés linguistiques, et aujourd’hui de plus en plus de chercheurs, notamment dans l’armée, mènent actuellement diverses expériences dans le but de stimuler l’intelligence en utilisant l’électricité. À ce jour, il semblerait que les résultats soient plutôt positifs et prometteurs.
Mais cette technique serait-elle utile pour apprendre l’anglais ? Peut-être. En théorie, il devrait en effet être possible de stimuler les parties du cerveau responsables de l’acquisition du langage et de la mémoire pour nous aider à apprendre plus vite. Mais en pratique, ce système ne fonctionne pas encore de manière égale pour tout le monde et, pire encore, si la mauvaise partie du cerveau est stimulée par erreur, l’effet inverse pourrait alors se produire !
Un jour peut-être, ce type de technologies pourra nous permettre d’accélérer considérablement l’apprentissage des langues étrangères, mais pour l’heure, mieux vaut s’en tenir à des méthodes plus conventionnelles et s’entraîner à pratiquer son oral à la moindre occasion.