Comme toutes les langues, l’anglais est en constante évolution. Mais au cours des dix dernières années, cette évolution semble s’être beaucoup accélérée avec l’arrivée d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones. La langue anglaise possède désormais toute une série de mots nouveaux issus de ces nouveaux phénomènes technologiques. Voici donc une sélection des derniers mots qui font le buzz. Vous remarquerez que certains sont des « mash-ups », c’est-à-dire de nouveaux mots formés à partir de deux mots existants. Ce type de formation est très fréquent en anglais.
Pop-up – Ce nouveau mot possède deux sens dans le monde moderne. Si vous utilisez régulièrement Internet, vous saurez déjà que les « pop-ups » sont ces fenêtres publicitaires qui s’affichent intempestivement dans le coin de votre écran quand vous surfez sur le Web. Mais ce mot désigne aussi un nouveau mode de vente : on appelle des « pop-up shops » des magasins qui ne restent en activité que pendant une courte période. Ces derniers se situent généralement dans des centres commerciaux désaffectés, des marchés ou des zones spécialement construites pour accueillir ce type de commerces. Il s’agit bien souvent de boutiques vendant des objets uniques de provenance régionale, des œuvres d’art, des vêtements, de la nourriture, des boissons ou des livres.
Hoodie – Le mot « hoodie » désigne, à la base, un sweat-shirt à capuche. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un nouveau mot proprement dit, au cours des dix dernières années, ce terme a peu à peu acquis un nouveau sens et fait désormais référence aux jeunes qui se promènent avec une capuche sur la tête. Au Royaume-Uni, c’est un mot péjoratif qui désigne les adolescents qui font partie des bandes de voyous qui écument les rues en quête d’un mauvais coup à faire.
Yogalates – Ce terme combine deux formes d’exercice qui ont beaucoup gagné en popularité au cours des dix dernières années : le yoga et les pilates. Si l’aérobic était le sport de prédilection des années 80 et 90, dans les années 2000, des formes plus douces d’exercice furent privilégiées. Ces nouveaux sports doivent beaucoup aux célébrités qui les ont popularisés. Aujourd’hui, le « yogalates » est le nouveau sport à la mode.
Google – Tout le monde sait que « Google » est le nom du plus célèbre moteur de recherches Internet de la planète, mais au cours des dix dernières années, l’utilisation de ce mot a évolué pour devenir un verbe désignant l’acte de rechercher quelque chose sur Google. Vous voulez connaître le nom de l’acteur qui joue dans le film que vous regardez ou vérifier en quelle année l’Italie a remporté la coupe du monde de foot pour la dernière fois ? « Google-it » pour trouver la réponse !
Frankenfood – Les aliments génétiquement modifiés sont une invention scientifique relativement moderne qui suscite beaucoup de débats et de polémiques. Le mot « Frankenfood » désigne cette nouvelle forme de nourriture. Comme vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit de l’association des mots « food » et « Frankenstein ». Ce nouveau mot reflète les inquiétudes du public face aux effets à long terme que pourrait potentiellement avoir l’altération de la composition génétique de nos denrées alimentaires.
Noob ou newb – Ces termes font partie des nouveaux mots que l’on doit à Internet. Vous souvent verrez les mots « noob », « newb » ou « newbie » apparaître dans les profils des gens qui postent des messages sur les forums ou qui commentent des articles en ligne. Ces termes signifient simplement que ces personnes sont inexpérimentées dans un domaine particulier, comme l’informatique ou l’utilisation d’Internet.
OMG – Si vous utilisez fréquemment Internet, vous aurez sans doute déjà rencontré cet acronyme récemment inventé. Il correspond à l’abréviation de « Oh my god! » ou « Oh my goodness » (Oh, mon Dieu !). C’est un mot très souvent employé sur Internet et dans les conversations courantes pour exprimer la surprise.
Glamping – Ce nouveau mot est un mélange de deux mots qui, a priori, n’ont aucun rapport : « glamour » et « camping ». Il fut inventé pour décrire le camping de luxe auquel s’adonnent les célébrités qui assistent à de grands festivals de musique en plein air, comme Glastonbury au Royaume-Uni. « Glamping » s’applique désormais à toute forme de camping haut de gamme ou originale, comme le fait de camper dans des yourtes.
Connaissez-vous d’autres nouveaux mots que nous pourrions ajouter à cette liste ? Saisissez vos préférés ou ceux que vous ne supportez pas, dans la partie ci-dessous réservée aux commentaires.