À une époque où l’on a accès à des technologies de plus en plus sophistiquées, on a souvent tendance à négliger des objets tout simples du quotidien qui peuvent pourtant nous faciliter la vie. Voici donc trois façons d’utiliser un minuteur de cuisine pour améliorer votre anglais !
Optimisez l’efficacité de vos temps d’étude. On sait aujourd’hui que le cerveau ne peut se concentrer que pendant un certain temps avant de commencer à fatiguer. La durée de concentration maximale d’un cerveau moyen est d’environ 20 minutes. Pour optimiser l’efficacité de votre temps d’étude, réglez donc votre minuteur pour sonner au bout de 20 minutes et tâchez de vous concentrer le plus intensément possible durant cette période. Lorsque l’alarme se déclenchera, faites une pause de cinq minutes pour vous changer les idées, puis reprenez vos études pendant 20 minutes de plus. Le fait d’étudier par petits tronçons de 20 minutes permettra aussi à votre cerveau de mieux organiser ce que vous apprenez.
Entraînez-vous à identifier l’idée principale d’un texte. Nous avons déjà parlé des (différentes techniques de lecture qui existent et de leur importance – lien vers l’article précédent sur ce sujet) sur ce blog. Le fait de pouvoir trouver rapidement l’idée principale d’un texte est en effet particulièrement utile quand on apprend une langue étrangère. Utilisez votre minuteur pour développer cette compétence en vous entraînant à survoler une page de texte en à peine une minute. Essayez ensuite de résumer le message général du texte puis revenez à votre texte et relisez-le plus attentivement pour vérifier si vous l’avez bien compris. Le fait de s’imposer une limite de temps vous obligera à survoler rapidement vos textes et à ne pas vous laisser distraire par les détails.
Entraînez-vous à passer un examen. Ce conseil est assez évident. Identifiez le temps dont vous disposerez dans le cadre de l’examen que vous souhaitez passer et calculez le nombre de points que vous pourrez obtenir pour chaque réponse afin de déterminer le temps que vous devrez consacrer à chaque question. Réglez ensuite votre minuteur et entraînez-vous à ne pas dépasser le temps attribué à chaque question. Cette discipline vous permettra de rester dans les temps et d’obtenir ainsi de meilleures notes lorsque vous passerez votre examen.
Vous ne possédez pas de minuteur de cuisine ? Pourquoi ne pas en acheter un ? Ces petits gadgets sont généralement très bon marché. Vous pouvez également vous servir du chronomètre de votre montre, de votre smartphone ou de votre ordinateur. Un minuteur reste toutefois la meilleure option car vous ne serez pas distrait par vos SMS et emails et pourrez donc vous concentrer sur l’essentiel : l’amélioration de votre anglais.