Quantcast
Channel: EF English Live France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 186

Utilisez des diagrammes pour améliorer votre grammaire

$
0
0

Il faut parfois une vie entière pour maîtriser pleinement la grammaire anglaise tant il existe de règles et d’exceptions à retenir ! Mais la raison pour laquelle cet apprentissage semble si ardu, c’est que les étudiants abordent bien souvent la grammaire comme un groupe de règles distinctes, n’ayant aucun rapport les unes avec les autres. Pourtant, quand (on identifie les liens qui existent entre ces règles de grammaire [link to grammar detective post]), il est beaucoup plus facile de comprendre la grammaire anglaise. L’identification de ces connexions n’étant pas forcément évidente, il est utile d’utiliser des diagrammes pour mieux les comprendre.

Beaucoup d’étudiants utilisent des diagrammes « en araignée » (aussi appelés « cartes mentales ») pour visualiser des groupes de vocabulaire reliés entre eux. Ce type de diagramme marche aussi très bien pour la grammaire. Vous pourriez, par exemple, examiner les temps d’un texte en commençant par tracer un cercle au centre d’une feuille et en inscrivant un titre à l’intérieur (« formes de temps continus »). Tracez ensuite des lignes partant de ce cercle pour indiquer leurs emplois habituels (c’est-à-dire ce qui se passe à ce moment-là), leur structure (‘to be’ + verbe = ing) ainsi que les différents moments auxquels on peut les utiliser.

Une autre façon d’identifier des connexions entre différentes formes de temps consiste à coder ses notes à l’aide de couleurs différentes. Dans le cas de chaque forme, écrivez le nom du temps, sa structure et ses utilisations les plus courantes avec une couleur différente et servez-vous de plusieurs couleurs pour rédiger un exemple de phrase. Quand vous examinerez votre diagramme coloré, il vous sera alors beaucoup plus facile de comparer les informations qui sont similaires. Et comme les structures auront toutes la même couleur, vous pourrez aisément les comparer et identifier leurs similitudes et leurs différences. De même, il vous sera plus facile de comprendre dans quelles situations sont généralement utilisées certaines formes de temps étant donné que toutes ces utilisations seront indiquées de la même couleur.

La frise chronologique est un autre outil très utile pour « visualiser » la grammaire anglaise. Servez-vous d’un exemple de phrase pour chaque forme de temps puis tracez une ligne sous cette phrase allant de la gauche vers la droite. Indiquez sur cette ligne, le moment où la personne prend la parole, la durée pendant laquelle elle parle et le moment où la chose dont elle parle va commencer et s’achever. Réalisez une frise de ce type pour plusieurs formes de temps puis comparez vos frises afin de découvrir s’il existe des connexions ou des différences entre elles.

Tous ces diagrammes sont faciles à réaliser avec un simple stylo et du papier, mais vous trouverez aussi des outils très utiles sur Internet, comme des diagrammes « araignée » ou des outils de présentation gratuits tels que Prezi, pour organiser efficacement vos notes sur les différentes formes de temps. Pour créer une frise chronologique, les applications de dessin de votre ordinateur ou de votre smartphone vous offriront toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Essayez ces méthodes dès aujourd’hui pour voir laquelle vous convient le mieux !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 186

Trending Articles