Le terme « networking » fait souvent référence à la capacité d’une entreprise ou d’un particulier à prendre contact de nouveaux clients pour son business. En quelque sorte, on peut dire que le networking regroupe l’ensemble des moyens et des méthodes qu’on utilise pour se constituer un réseau de clients et prospects potentiels à ses activités. Actuellement, il existe de nombreuses opportunités qui s’offrent aux entreprises pour développer leurs activités grâce au networking.
L’importance du networking dans le business
Le networking est aujourd’hui l’un des éléments clés pour développer son réseau de business english, surtout dans le monde du freelancing. Pendant une soirée de mise en relation ou au cours d’un salon professionnel, on pourrait donc être amené à parler à d’éventuels prospects qui pourront par la suite devenir des clients potentiels pour son entreprise ou ses activités professionnelles.
Il n’est pas toujours évident de savoir engager la conversation, surtout si la conversation doit se faire en anglais et non en français. À cet effet, voici plusieurs conseils avec des expressions anglaises essentielles pour vous aider à réussir dans ce domaine.
7 jours d’essai gratuit !
Adopter les bons réflexes pour une stratégie de communication marquante
Avant de vouloir engager une conversation avec un potentiel client pour développer son carnet d’adresses lors d’un évènement professionnel, il faut se rappeler des bons réflexes à adopter. En effet, les gestes et la façon de parler peuvent déjà déterminer la suite de la relation avec la personne qu’on a en face de nous. Pensez donc à :
- Respirer profondément pour surmonter votre timidité et le stress
- Sourire légèrement pour inciter une bonne ambiance
- Vous détendre pour inspirer plus de confiance en soi
Il est aussi important de définir ses objectifs en amont comme le nombre de contacts qu’on souhaite obtenir à l’issue de votre prospection.
Présenter son speech
Il est indispensable de préparer un texte de présentation en amont pour éviter les mauvaises surprises pendant la conversation. Ce speech résume en quelque sorte les choses essentielles vous concernant ou concernant votre entreprise aux yeux de vos interlocuteurs. Ce speech devra en premier lieu préciser votre prénom + nom. Vous pouvez par exemple commencer par un « Good morning/good afternoon/good evening, my name is… ». « Bonjour/bonsoir, mon nom est… ».
Par la suite il est maintenant temps d’attirer l’attention de votre interlocuteur sur les activités que vous entreprenez. Vous pourriez utiliser les expressions anglaises :
- My job is …, “Mon travail est…”
- I work as a… like a (Independent worker/freelancer) « Je travaille comme… en tant que travailleur indépendant ou freelanceur.
- Si vous travaillez pour une entreprise, vous n’aurez qu’à dire “I work as a… in… (nom de l’entreprise)”. “Je travaille comme… au sein de l’entreprise… ».
Vous pourriez ensuite préciser le but de votre présence pendant l’évènement et ce qui vous a amené à vouloir parler à vos interlocuteurs.
Par exemple, vous pourriez dire : « I would like to develop the networking of my company, that’s why I’m here. And I was wondering if you would be interested to become one of our potential partners? »
En français, cela donnerait : « Je voudrais développer le réseau de mon entreprise, d’où ma présence pendant cette soirée. Et je me demandais si vous seriez intéressé à devenir l’un de nos partenaires potentiels? »
La technique du buffet pour prendre des contacts
Un diner professionnel ou un salon professionnel est toujours une occasion pour développer le networking de son entreprise. Pour engager la conversation et pour attirer l’intérêt des partenaires potentiels, on peut utiliser la technique du buffet avec les expressions anglaises suivantes (tout en indiquant le plat dont vous êtes en train de parler) :
- « I recommend this on », je vous recommande ce plat.
- « This one is excellent with a glass of wine », celui-là est excellent en accompagnement avec le vin.
Si vous sentez que la personne en face de vous veuille continuer la discussion, n’hésitez pas à vous présenter. Vous pourriez aussi poser des questions comme :
- « Did you know this place before today ? », connaissiez-vous déjà cet endroit avant aujourd’hui ?
- « How did you hear about this event ? », comment avez-vous entendu parler de cet évènement ?
- « Would you like to achieve a particular goal by being present at this event ? », voudriez-vous atteindre un objectif en particulier en étant présent lors de cet évènement ?
À la suite de ces questions en anglais, la discussion s’enchainera d’elle-même.
S’inspirer de la technique d’écoute et du questionnement intelligent
Les gens aiment toujours continuer une discussion qui se centre sur eux. Vous pourriez utiliser ce prétexte pour développer le networking de votre entreprise. Vous pourriez alors utiliser les expressions anglaises suivantes pour discuter avec un client ou un partenaire potentiel.
- « What is your job? » Que faites-vous dans la vie ?
- « What do you like most to do about your job? » Qu’est-ce que vous aimez le plus faire dans votre métier ?
Orientez par la suite la discussion vers les intérêts dont pourra bénéficier votre interlocuteur en devenant votre partenaire ou votre client potentiel en disant « By associating with our compagny, you could have a good professionnal address book. », en vous associant à notre entreprise, vous obtiendrez un carnet d’adresses professionnel bien rempli.
Cultiver des contacts
Si certaines personnes présentent pendant l’évènement professionnel vous intéresse réellement, la première erreur à éviter en tant que professionnel serait de leur prendre tout leur temps. Vous pourriez terminer la discussion de networking par :
- « I believe/I think we share common interests ». Je pense/je crois que nous avons des choses en commun.
- « May I have your e-mail address so that I can give you more information about my business? » Puis-je avoir votre adresse e-mail pour que je puisse vous donner plus d’informations sur les activités que j’entreprends ?
- « Here is my business card ». Voici ma carte de visite professionnelle.
Assurer le suivi de ses contacts
Dans le networking, le suivi des contacts est une optique très importante qu’on doit tenir en compte. À l’issue d’un diner ou d’une rencontre professionnelle, il est primordial de contacter tous les prospects et les partenaires qui ont bien voulu vous donner leurs e-mails ou leurs comptes sur les réseaux sociaux comme Linkedin ou Viadeo.
Article similaire: Les Emails Professionnels en Anglais: 5 points essentiels